Dès leur naissance, les bébés sont couverts de jouets pour les distraire et les éveiller. Or, rien ne sert de courir ! Pour un éveil en douceur et sans précipitation, mieux vaut cibler les jouets lors des 12 premiers mois. Sienna Paris vous présente ses coups de cœur selon les mois et les envies. Des modèles en bois, design, colorés et écolos. Parce qu’il n’y a pas que Sophie la girafe !



Des jouets dès la naissance ?

A la naissance, bébé ne distingue pas correctement les formes et les couleurs. Inutile donc de le couvrir de jouets, cela ne l’éveillera pas plus ! Il a surtout besoin qu’on le berce et qu’on lui chante des chansons. Dans son berceau, un doudou et des mobiles suffisent. Placées au-dessus de lui, les figures en mouvement le calmeront et l’apaiseront quand il pleure.

Coup de cœur pour : les doudous et mobiles en crochet d’Anne-Claire Petit. Un univers doux et poétique qui se distingue par son style rétro et la délicate confection de ses jouets. Matières naturelles (coton et laine bio), travail artisanal et en crochet. On adore ! 

Les jouets d’Anne-Claire Petit

De 2 à 6 mois : le premier hochet

A partir de 2 mois, tous les sens sont en éveil. Votre bébé peut donc commencer à recevoir des jouets, qui doivent rester simples. Rien ne sert de l’éveiller avec des jeux trop compliqués. On mise sur la tendresse et la douceur d’un premier hochet (à choisir léger), d’une poupée molle et d’une boîte à musique.

Coup de cœur pour : les hochets de la marque danoise Sebra. Difficile de résister à ces modèles ultra déco à l’allure scandinave. Là encore, les matières sont naturelles (bois et laine) et certains jouets sont crochetés à l’ancienne. 


De 6 à 7 mois : les jouets de sol

A 6 mois, bébé arrive (plus ou moins) à s’assoir et à attraper les objets. C’est le moment de l’éveiller avec des jouets de sol comme des gros cubes de construction, des jouets à empiler et à encastrer. Ils vont développer son adresse et l’aider à contrôler ses mouvements.

Coup de cœur pour : les jouets en bois de la marque Bajo. Créés par des designers polonais, ces jouets éducatifs sont aussi design qu’écolos. On adore les cubes aux dessins graphiques qui changent de ce qu’on a l’habitude de voir ailleurs. 

Les jouets de la marque Bajo

De 7 à 11 mois : des images !

Bébé s’intéresse aux images et est de plus en plus libre de ses mouvements. Les tableaux d'activités, anneaux de dentition, ballons et jouets de bain sont les bienvenus. Sans oublier les premiers livres avec des images, qui même s’il ne comprend pas tout, stimulent son imaginaire.

Coup de cœur pour : les jouets en bois de la marque Wooden Story. Encore des polonais ! Des jouets déco et écolos qui proposent des cubes de construction, des tampons, voitures, chariots, puzzle et boîtes. 

Les jouets de Wooden Story

Les jouets de Wooden Story

À partir d’1 an : des jouets à pousser

À un an, bébé est devenu grand ! On l’éveille avec des jouets qui poussent et tirent et l’aident à bien marcher tout seul. L’idéal est donc de l’entourer de jouets moteurs, comme les trotteurs et animaux à bascule. Les jouets musicaux plairont aussi beaucoup et participent à l’éveil musical.  

Coup de cœur pour : le cheval à bascule de Maison Deux. Sans doute le plus beau, le plus design et le plus cher des chevaux à bascule ! Si vous êtes tenté, il ne reste plus qu’à choisir entre la forme nuage, pastèque ou chapeau melon. Plus accessibles et tout aussi déco, les jouets de MyuM : faits main et en fibre végétale, ces jouets en forme de fruits et légumes aident à sensibiliser bébé à la nature et à l’environnement. On craque pour les modèles musicaux qui égayent en toute simplicité et lui donneront peut-être envie d’en avoir dans son assiette !