C’est le grand retour des jouets en bois au design vintage. On les aime pour leur charme d’antan et on les laisse volontiers traîner dans la chambre d’enfant ! Où les trouver ? Comment s’assurer qu’ils respectent les normes de sécurité actuelles ? Sienna Paris a repéré les meilleures marques en la matière, qui fabriquent des jouets rétro d’origine contrôlée, en matières naturelles et peintures non toxiques. 

1. Les plus cool : les jouets en bois vintage de Kidsconcept

A son âge, votre enfant a envie d’avoir des jouets uniques qui roulent, volent ou courent avec eux partout dans la maison. Comme on le comprend ! On vous conseille de faire un tour sur le site de Kidsconcept, une marque suédoise qui fabrique des jouets en bois pour développer son imaginaire. Parmi eux : un chariot de course en bois, une valise complète pour jouer au docteur, un boulier labyrinthe à perles en bois multicolore, un renard à bascule etc… C’est l’occasion d’apprendre en s’amusant, en jouant avec des produits aux couleurs douces et aux formes design.   

Dans le même esprit : on aime aussi les adorables voitures rétro de la marque Iconic Toys. 

2. Les plus ludiques : les jouets de Tangerine Toys

On adore les jouets en bois de Tangerine Toys, une marque éco-responsable où tous les matériaux sont naturels, biologiques et éco-certifiés. On y trouve des jeux uniques pour pêcher et tirer à l’arc, qui plairont aux aventuriers ! Nos chouchous : le jeu de pêche à la ligne avec une canne à pêche aimantée qui attire les animaux fabriqués en bois d’érable, l’arc en bois et les flèches en feutrine bio pour jouer à Robin des Bois, et les yo-yo au charme d’antan. Qui dit mieux ? 

3. Les plus romantiques : les jouets de Sebra et Small Stuff

Chez les scandinaves, on a repéré 2 marques ultra déco : Sebra et Small Stuff. Deux enseignes danoises qui fabriquent des jouets en bois aux formes rétro et romantiques. Coup de cœur assuré ! Tous les matériaux sont naturels et certains produits Sebra sont faits à la main. On craque pour le scooter en bois qui apprend aux plus jeunes à se déplacer avec style. Sans parler du landau pour poupée en osier, so vintage et délicat ! 

Dans le même esprit : on aime aussi les kitchenettes en bois de la marque Macarena Bilbao. 

4. Les meilleurs jouets vintage pour aimer les animaux : Eperfa 

Connaissez-vous Eperfa ? C’est un studio de design hongrois qui crée d’adorables jouets en bois issu des forêts de leur pays. Eperfa s’est lancé dans une noble mission : celle de faire découvrir aux enfants le monde merveilleux de la faune et de la flore. Pour cela, le studio imagine de sublimes figurines d’animaux et de plantes entièrement réalisés et peints à la main. Les hérissons et les phacochères n’ont plus rien d’effrayant, on les adopte volontiers ! 

5. Les plus arty et créatifs : les jouets de Nobodinoz

Last but not least, la marque Nobodinoz se lance dans la confection de jouets vintage en bois, à notre plus grand plaisir ! Elle revisite les jeux de quille traditionnels et le bilboquet (ce dernier est en forme de cornet de glace, on fond !). Mais aussi des cordes à sauter, des yo-yo en bois, un corner pour jouer au glacier…. Les couleurs sont pop et les formes rondes, le tout est fabriqué en France avec du bois de hêtre massif. 

Il y a aussi mes coups de coeur Encore jouetsles jouets libres, LiewoodSirchWodden Story...

Bonne liste de noël !