Ils sont classiques ou originaux, simples ou animés, fantaisistes ou ludiques. Quelle que soit leur nature, les livres pour enfants sont indispensables à l’éveil des tout petits. Sienna Paris vous présente sa sélection d’ouvrages illustrés, à lire la journée ou le soir avant de se coucher. 

1. LES PLUS BEAUX LIVRES ILLUSTRES

À l’Est du Soleil et à l’Ouest de la Lune de Kay Nielsen, édition Taschen

Ce conte enchanté est considéré comme l’un des plus beaux livres pour enfants de tous les temps. Rien que ça ! La qualité des détails et des illustrations, pareils à des dessins artistiques, sont en effet impressionnants. Réédité par Taschen, le livre qui date de 1914, n’a pas pris une ride. L’année dernière, il a même inspiré Karl Lagerfeld pour le défilé fêtant les 90 ans de la marque Fendi. On dit oui !

Le point fort du livre : le raffinement des dessins et des histoires, que les frères Grimm décrivaient comme «les meilleurs contes populaires qui ont jamais existé». 

Les contes de Hans Christian Andersen, édition Taschen

Impossible de passer à côté des célèbres contes d’Andersen, réédités chez Taschen. Ce recueil comprend une vingtaine de contes, donc La Princesse au petit pois, La Petite sirène, La Reine des neiges, le Vilain petit canard, Tom Pouce etc… De quoi éveiller l’imagination des enfants et les souvenirs des parents ! Relié en tissu, ce bel ouvrage est en effet idéal pour développer l’imaginaire des petits. L’élégance et la richesse des illustrations en font véritable objet d’art.

Le point fort du livre : un beau livre, intemporel, qui se transmet sur plusieurs générations.

2. LES LIVRES LUDIQUES ET ANIMES

Mélange-moi de Michio Watanabe, édition Hélium

Pour une lecture active et participative, Sienna Paris vous conseille les livres animés, dits aussi « pop-up », que les enfants adorent. Ludiques, ils occupent les tout petits à partir d’images qui semblent prendre forme et sortir du livre. Parmi eux, on craque pour le livre-jeu de l'auteur et dessinateur japonais Michio Watanabe : des phrases et des dessins découpés qui créent des associations aléatoires.

Le point fort du livre : des jeux de mots et des illusions d’optique autour d’un graphisme simple et coloré.  

Tigre & compagnie de Rudolf Lukes, édition Hélium

Autre livre pop-up, Tigre & compagnie séduit par ses images rigolotes et ludiques. Un brin rétro, il présente les animaux de la jungle, qui pour une fois, ne font pas peur ! Pratique, son mini- format permet de l’emmener partout avec soi. 

Le point fort du livre : l’essentiel pour connaître et apprivoiser les animaux en seulement 10 pages.  

3. LES LIVRES QUI FONT VOIR LA VIE AUTREMENT 

Le Pilote et le Petit Prince de Peter Sís, éditions Grasset Jeunesse

Si votre bout de chou a aimé Le Petit Prince, ce livre risque de lui plaire ! C’est en effet le récit de l’enfance d’Antoine de Saint-Exupéry, le célèbre auteur du Petit Prince. On découvre en images comment le petit garçon a réussi à réaliser le rêve fou de voler. Une enfance pas comme les autres, qui le conduira à une vie d’aventurier et d’aviateur.

Le point fort du livre : une belle histoire qui donne des ailes. 

La ville d’Ingela Peterson Arrhenius, édition Marcel & Joachim

La célèbre illustratrice et designer graphique revient avec un livre époustouflant sur la ville. Après les animaux, elle s’attaque en effet à transformer l’asphalte et les trottoirs gris en sublimes pépites graphiques. Avec elle, la gare, la piscine et l’aéroport n’ont jamais été aussi beaux ! Un livre qui séduira à coup sûr les enfants qui ont une âme d’artiste.

Le point fort du livre : le sens graphique des images, que l’on a envie d’encadrer sous forme de poster. 

4. LES LIVRES CULTES POUR ENFANTS

30 chantefables pour les enfants sages de Robert Desnos, édition Gründ

Publié en 1944, ce livre est depuis devenu une incontournable de la littérature jeunesse. Des générations d’enfants ont en effet chanté ces jolies fables, qui présentent des animaux de manière douce et poétique. Réédité en 2015 pour les 70 ans de la mort de Robert Desnos, le livre continue de séduire les plus jeunes.

Le point fort du livre : les textes qui se chantent comme on le souhaite !  

Le Cerf et le chien de Marcel Aymé, éditions Gallimard

Enfin, dans les classiques pour enfant, il y a les Contes du chat perché. Un livre culte écrit par Marcel Aymé, auteur français prolifique qui publia plus d’une centaine de contes. Parmi eux, Le Cerf et le chien, publié en 1938, retrace l’histoire de Delphine et Marinette, deux fillettes qui s’échappent de la ferme pour sauver un cerf. Le conte a même été adapté cette année en pièce de théâtre à la Comédie Française.

Le point fort du livre : la nature exposée par le regard curieux et plein d’entrant des deux petites filles.