Chez Sienna Paris, on connaît plein de mamans formidables que l’on adore. Et parmi elles, il y a Laure de Braquilanges, la fondatrice du site Maman Vogue. Cette jeune mère entrepreneuse, auteure du livre « Ma grossesse épanouie » nous donne ses conseils pour gérer le quotidien au rythme plus que soutenu ! Interview.  

Sienna Paris : Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Laure de Braquilanges :Bonjour, je suis Laure, j’ai 30 ans, je suis mariée et l’heureuse maman d’un petit garçon. Je suis la seconde d’une famille nombreuse et j’ai grandi plusieurs années en région parisienne et à l’étranger. 

Sienna Paris : Vous êtes la créatrice de Maman Vogue, un site qui regroupe à la fois des conseils de mamans rédactrices et d’experts. C’est bien ça ? 

Laure de Braquilanges : Oui le site rassemble des conseils d’experts et de professionnels (santé, nutritionniste, psy, médecin, sage-femme, naturopathe...) et des conseils de mamans, des témoignages, des bons plans. L’objectif (du site et de la vie !) est de vivre une grossesse et une maternité épanouie, tout en se posant les bonnes questions pour nous élever nous-même, élever notre couple et élever nos enfants.

Sienna Paris : Mais les sujets ne sont pas uniquement sur la grossesse, il y a aussi sur l’après grossesse ? 
Laure de Braquilanges :Oui, nous accompagnons les femmes en désir d’enfant, puis pendant leur grossesse et enfin tout au long de leur si difficile et si beau métier de maman !

Sienna Paris : Vous direz qu’être maman est un métier ? Comment le définiriez-vous ? 

Laure de Braquilanges : Je ne dirais pas que c’est un métier au sens propre, bien sûr c’est très prenant, mais je pense que c’est tellement naturel, qu’en fait, ça fait partie de nous. Il y a beaucoup de femmes qui se révèlent grâce à la maternité, qui débordent d’amour pour leur enfant, c’est à la fois incroyable et naturel. 

Sienna Paris : Justement, vous êtes maman et entrepreneuse, comment faites-vous au quotidien ? 

Laure de Braquilanges : Je ne suis pas le bon exemple ! Je n’ai pas de nounou et j’ai mon fils chaque jour à mes côtés. En fait, j’étais enceinte quand j’ai créé Maman Vogue donc j’ai appris à travailler à la maison avec mon fils. Il vient d’avoir 3 ans et je l’emmène partout, donc c’est assez prenant, mais j’ai la chance d’avoir un petit garçon facile de caractère. Et pour l’instant je n’en n’ai qu’un ! 

 

Sienna Paris : Un conseil à retenir de votre livre pour une grossesse épanouie ? 

Laure de Braquilanges : Je dirais de s’écouter. Parce qu’on a toutes des grossesses très différentes, donc s’écouter au quotidien, écouter son corps, sa fatigue, ses plaisirs et prendre le temps pour soi et pour son bébé. A mon avis, c’est fondamental. 

Sienna Paris : A l’inverse, quelle serait la chose que vous déconseillez aux futures mamans de faire ? 

Laure de Braquilanges : Je leur dirais de ne pas faire attention à tout ce que racontent les gens autour de nous. Parce qu’on reçoit énormément de conseils, de témoignages, de partages d’expériences. Il faut essayer de faire le tri et de prendre du recul par rapport à tout ça. Votre meilleure amie a pu avoir un accouchement difficile, mais ça ne veut pas dire que ça va vous arriver aussi ! Ça ne sert à rien de se stresser là-dessus. 

Crédit photo : @annaclick et @virginiehamon